Coopération décentralisée : Une mission de Carcassonne à Kolda

Coopération décentralisée : Une mission de Carcassonne à Kolda

Une mission venue de l’Aude, Sud de la France, conduite par le président de l’association « Synergie Franco-sénégalaise pour l’Education et le Développement » (Syfsed), basée à Carcassonne, et l’agriculteur-leader Rémy Ibanes, séjourne à Kolda depuis trois jours. A l’invitation de l’association « Synergie Sénégalaise pour l’Education et le Développement » (Sysed).

Rémy Ibanes est venu «connaitre le terrain, voir comment nouer des partenariats forts pour faciliter la vie du producteur agricole, voir que nous [sénégalais et français] pouvons faire ensemble». Cet agriculteur Français de Narbonne, élu de la Chambre d’Agriculture de de Carcassonne, qui découvre le Sénégal pour la 1ère fois, vient ainsi rencontrer, par le biais de Sysed, la Fédération des Jeunes Producteurs Agricoles du Fouladou (Fjpa). Il est aussi administrateur de la Coopérative Arterris qui compte plus de 22.000 adhérents et 1800 salariés.

Pour l’heure, les hôtes de Sysed et de la FJPA ont visité les parcelles de production des jeunes à Saré Woudou, Saré Mbégou, Saré Diata Folléré. Ces jeunes qui se sont engagés à renoncer et à l’exode rural et aux migrations irrégulières vers l’Europe à travers ces voyages souvent sans retour dans les flots de la Méditerranée. Faisant leur le slogan «Rester Ici – Travailler Ici – Réussir Ici», les jeunes se sont engagés dans le développement de leurs terroirs en s’investissant dans les métiers de l’agriculture, principale potentialité de la région.

Après la rencontre avec le président du Conseil départemental, Moussa Baldé, et deux autres programmés avec les maires de Kolda et de Saré Bidji, une rencontre de synthèse entre jeunes agriculteurs, hôtes français et Sysed sera tenue, lundi 19 décembre, dans les locaux de Sysed à Kolda.

Abdou DIAO

PARTAGEZ CET ARTICLEShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Réagir

Votre email ne sera pas publiée.