African Banker Awards : Amadou Bâ primé meilleur ministre des Finances d’Afrique

African Banker Awards : Amadou Bâ primé meilleur ministre des Finances d’Afrique

Le trophée du meilleur ministre des Finances d’Afrique, pour l’année 2017, a été décerné, mardi 23 mai 2017, à Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal, à l’occasion de la 11ème cérémonie des African Banker Awards, tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Ahmedabad, en Inde. Une distinction remportée, par le passé, par son prédécesseur Abdoulaye Diop, alors financier du Président Wade.

Le jury a félicité le ministre Bâ pour «cette nomination amplement méritée, qui l’honore et rend hommage aux efforts accomplis par le Sénégal dans la voie du développement économique durable». Le jury a également reconnu «le leadership et les compétences de son équipe qui ont permis de redynamiser l’économie du Sénégal, malgré une conjoncture difficile», apprend-on de sources gouvernementales. Le Comité d’organisation a indiqué que ce prix est le sacre des performances économiques du Sénégal, notamment un taux de croissance d’au moins 6,5%, au cours des deux dernières années, et a évoqué la réussite de l’émission de l’Eurobond du Sénégal sur les marchés financiers, en ce mois de mai 2017.

En recevant ce trophée, le ministre Amadou Bâ a dit éprouver beaucoup de satisfaction pour ce «laurier récolté par le Plan Sénégal Emergent (PSE)» et que le prix est en réalité «l’œuvre du Président Macky Sall, qui a initié cette vision». Il a également déclaré que la réussite du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, qu’il est, se mesure à l’aune de ses réalisations dans la mise en œuvre du PSE, qui est la politique économique du Chef de l’Etat.

Après avoir reçu cette distinction, Amadou Bâ est allé la présenter au président de la République, Macky Sall, présent en Inde où il est l’invité d’honneur de la 52ème Assemblée annuelle de la BAD. Le Président Macky Sall a vivement félicité son ministre pour «les résultats remarquables obtenus» et lui a renouvelé sa confiance. Il a aussi félicité son staff pour cette réussite collective, indique la source.

Selon le texte, la cérémonie de remise de distinction s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, de Son Excellence El Hadji Ibou Boye, ambassadeur du Sénégal en Inde, de Conseillers techniques de la Présidence de la République et du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

S.M.D

PARTAGEZ CET ARTICLEShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Réagir

Votre email ne sera pas publiée.