Acte 3 de la décentralisation : les décrets d’application seront disponibles lundi (ministre)

Acte 3 de la décentralisation : les décrets d’application seront disponibles lundi (ministre)

Les premiers décrets d’application de la loi du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales seront disponibles à partir de lundi, a annoncé vendredi le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Omar Youm.

« Le processus est engagé. On devrait avoir les projets de décrets d’application à partir de lundi », a dit M. Youm dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, ces projets de décrets portent notamment sur le financement des collectivités et le contrôle de la manière dont elles seront gérées par les élus locaux.

« Dans un futur très proche, nous aurons ces décrets pour appliquer la loi permettant aux nouvelles collectivités de pouvoir fonctionner correctement », a-t-il assuré.

La division du territoire sénégalais en « sept ou huit » pôles économiques régionaux est prévue dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation, a-t-il rappelé, soulignant que la réflexion est en train menée sur ce volet de la réforme des collectivités locales.

Les élections locales de dimanche dernier marquent le début de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, avec « la communalisation intégrale », c’est-à-dire la transformation des communautés rurales en communes.

Selon le gouvernement, l’objectif général de l’Acte 3 de la décentralisation consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation permettant d’asseoir des territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable.aps.sn

PARTAGEZ CET ARTICLEShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Réagir

Votre email ne sera pas publiée.